Stage rémunération le mercredi 16 décembre à la section académique

Nos carrières, un droit ; les revaloriser, une urgence
dimanche 8 novembre 2009
par  Snes S3 MRP

Nous vous invitons à un stage académique sur nos carrières et nos rémunérations le mercredi 16 décembre de 9 h 30 à 16 h 30 à la section académique à Arcueil.

Venez nombreux ! Autorisation d’absences à déposer auprès de votre C/E le lundi 16 novembre au plus tard.

En ligne, téléchargez le programme et les modalités d’inscriptions.

Pour les syndiqués, le repas est pris en charge par la section académique.

Luc Châtel, ministre de l’Education nationale, a déclaré que 2010 serait l’année de la revalorisation des personnels enseignants, d’Education et d’Orientation. Il s’agit pour lui de répondre aux mobilisations puissantes des personnels des deux dernières années pour obtenir une revalorisation à la hauteur de nos qualifications et de nos métiers.
Mais ses premières annonces lors du Comité Technique Paritaire Ministériel le 1er octobre sonnent comme autant de provocations :

• une hausse d’à peine 100 euros réservée aux seuls débuts de carrières dont la durée d’étude et le niveau de qualification est élevée avec la mise en place de la masterisation
  • l’individualisation des rémunérations sous tendue par la logique du travailler plus pour gagner plus avec l’imposition de nouvelles charges contre rémunération : orientation, tutorat des néo-recrutés dans le cadre de la réforme dangereuse de la formation et du recrutement des maîtres
  • déroulement de carrière encore plus assujetti aux avis des C/E et des IPR avec création d’un nouveau grade, la classe exceptionnelle, qui ne serait réservé qu’à quelques uns.

Perte de pouvoir d’achat de 25 % depuis 1982, décrochage de nos rémunérations à qualification équivalente par rapport au privé, traitement inférieur aux moyennes de l’OCDE, allongement de la durée de cotisation et effets meurtriers de la décote appellent des mesures de revalorisation urgentes qui n’opposent pas les personnels entre eux et prennent en compte la complexité et la pénébilité de nos métiers.

Pour vous informer, pour débattre de ces questions, pour envisager la manière de construire mobilisation et action autour de ce dossier revendicatif essentiel, la section académique a demandé à Xavier Marand, secrétaire national du SNES en charge des carrières de venir animer ce stage.

Programme et modalités d'incription stage 16 (…)