votation citoyenne poste

Le 3 octobre votez et faites voter !
jeudi 24 septembre 2009
par  Snes S3

site national snes

comité national

récapitulatif document FSU

diaporama

matériels pour organiser le vote

profession de foi

affiche

mode emploi vote

bulletin vote

liste émargement

MODE OPERATOIRE DE LA VOTATION CITOYENNE DU 28 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2009

Pour le bon déroulement de la votation, certains impératifs sont à respecter, afin de garantir le caractère démocratique et légitime de notre démarche.

La période de la votation

Pour un maximum d’efficacité, il sera possible de voter du 28 septembre au 3 octobre 2009 suivant les opportunités, le temps fort restant bien sur le samedi 3 octobre. Il est possible d’organiser des votations anticipées sur des lieux publics très fréquentés avant le 28 septembre, par exemple les marchés se tenant le dimanche 27 septembre et autres évènements.

Les horaires du vote

Le seul impératif reste la fin du scrutin, fixée à 18 heures le samedi 3 octobre pour la remontée des résultats au niveau national. La compilation des résultats se fera au fur et à mesure, en tout état de cause le Comité national sera « de permanence » le dimanche 4 octobre 2009.

Les lieux de vote

Il n’y a pas d’impératif, en mairie, sur les marchés, bien sur devant les bureaux de poste, dans ou aux abords des entreprises, des établissements scolaires où cela sera possible. L’objectif étant de donner au maximum de personnes la possibilité de se prononcer.
Une carte interactive est disponible en ligne sur le site du comité national avec par département les lieux de vote.

Le vote

Toute personne âgée de plus de 18 ans peut voter, quelle que soit sa nationalité, il n’est demandé aucune pièce d’identité.
Sur la feuille d’émargement, faire inscrire son nom, prénom, sa ville de résidence et sa signature
Elle pourra ensuite cocher la case de son choix sur le bulletin de vote et l’introduire dans l’urne.

Dépouillement et remontée des résultats

Il existe un comité dans votre département, (Comités départementaux en page
d’accueil du site http://www.appelpourlaposte.fr/), c’est lui qui organise le dépouillement et la
remontée des résultats sur le comité national.

Changement de statut de la poste

Le conseil des ministres a adopte le 29 juillet le projet de loi qui devrait être examiné au sénat puis à l’assemblée nationale en novembre… Ce qui laisse craindre un examen au conseil constitutionnel avant le 1er janvier 2010.

A n’en point douter, l’objectif du gouvernement de changer le statut de la poste, de la transformer en société anonyme à capitaux publics et d’ouvrir la voie à une privatisation définitive, un an et demi avant la libéralisation totale du marché du courrier en Europe est engagée.

Est-il besoin de rappeler que, chaque fois que l’on a transformé un établissement public en société anonyme (France Telecom, GDF, etc.), cette transformation a été suivie de la vente des actions de l’Etat pour la privatisation de la société ? Après la poste, à qui le tour ? L’éducation nationale est-elle à l’abri ??

Aujourd’hui le comité regroupant plus de 60 organisations de divers horizons (syndicaux dont la FSU, politiques, associatifs) porte le débat sur la place publique et organise dans toute la France entre le 28 septembre et le 3 octobre un large referendum national avec une même question : « Le gouvernement veut changer le statut de la Poste pour la privatiser, êtes-vous d’accord avec ce projet ? » Si des millions de voix se font entendre, il sera difficile au gouvernement de les ignorer.

Dans les 4 départements de l’Académie de nombreux bureaux de vote seront ouverts. La FSU vous propose d’organiser si possible le vote dans les établissements scolaires.
Il est important qu’un maximum de collègues puisse voter du 27 au 3 octobre !
Vous trouverez toutes les modalités pratiques, le matériel de vote, les contacts sur le site du SNES Versailles http://www.versailles.snes.edu/ ou sur le site de la FSU de votre département

les comités départementaux

contact95 infos sur site fsu95